• "LA FERME AUX POUPÉES" de Wojciech Chmielarz

       Kretowice, petite ville perdue dans les montagnes au fin fond de la Pologne. C'est là qu'officie en tant qu'inspecteur de police Jakub Mortka, dit "Le Kub". Au moins encore pour les quatre prochains mois. Car Mortka est un flic de Varsovie. Qui a été provisoirement muté pour des raisons disciplinaires. Officiellement, il est ici pour une collaboration entre les différents services de police du pays. Officieusement parce qu'il a réglé son compte à un pyromane dans la capitale. Qui lors d'un incendie volontaire à tué plusieurs enfants. Insupportable pour "Le Kub". Alors il s'est fait justice lui-même. 

       Tant bien que mal, il se satisfait de cette situation. L'endroit est calme, reposant, vivifiant. Et de toutes les façons, personne ne l'attend chez lui. Sa femme l'a quitté et tente de refaire sa vie avec un col blanc. Quant à ses enfants, ils n'ont que faire d'un père régulièrement absent, absorbé par son métier. 

       Mais alors que les jours s'écoulent paisiblement, le commissariat de Kretowice est confronté à une affaire d'une importance encore  jamais vue dans la région. Alors que Mortka et ses acolytes enquêtent sur un présumé pédophile, ils découvrent dans une ancienne mine d'uranium des cadavres de femmes atrocement mutilés. 

       C'est la stupeur et l'horreur au sein de la population locale. Surtout lorsqu'une nouvelle victime est cette fois retrouvée dans un parc de la ville. Assassinée, au vu des premières constatations, de la même manière. Très vite les investigations s'orientent vers la communauté Rom. Ce qui semble arranger tout le monde. Mais Mortka, lui, n'y croit pas...

    (Livre disponible chez Agullo au prix de 22 euros)