• "UNITÉ 8200" de Dov Alfon

        Voici venue "la nuit des douze cadavres". Que personne n'a pu prévoir. Que personne surtout n'a vu arriver. Et encore moins le  commissaire Léger. Simplement appelé au départ à se rendre à l'aéroport Charles-de-Gaulle pour constater la disparition d'un passager israélien, Yaniv Meidan, en provenance de Tel-Aviv. Débarqué à Paris en cette matinée du 16 avril pour participer avec des collègues à une exposition sur les nouvelles technologies. On retrouvera son corps quelques heures plus tard dans les égouts de la capitale, alors que les cadavres ont commencé à pleuvoir derrière lui. 

       Pour son malheur, il a été confondu avec un de ses concitoyens. Le caporal Vladislav Yerminski, membre de l'Unité 8200, le plus important réseau de renseignements et d'espionnage israélien. Yerminski a obtenu une permission spéciale pour venir en France afin de se marier. Sauf que les autorités militaires de l'Etat d'Israël se rendent compte très vite que c'est un énorme mensonge. Et que l'on ne sait pas, au final, ce qu'il est venu faire à Paris. Ni pourquoi un commando chinois l'attendait à son arrivée pour l'éliminer. 

       Le colonel Abadi est chargé de le localiser et de récupérer au plus vite son ressortissant. Avant que la presse de son pays ne s'empare de l'affaire et ne déclenche une crise diplomatique. Mais c'est sans compter sur ceux qui veulent sa peau. Et qui font le ménage autour de lui, éliminant les protagonistes et les témoins de cet assassinat raté. Sans compter les victimes collatérales. 

       Ça dézingue dans tous les sens et le commissaire Léger ne peut que compter les coups, ayant toujours un métro de retard. Pendant ce temps-là, la morgue commence sérieusement à faire le plein.

    (Livre disponible chez Liana Levi au prix de 21 euros)