• "TORRENTS" de Christian Carayon

       C'est la stupeur et l'horreur dans la petite ville de Fontmile en ce mois d'avril 1984. Parce que des morceaux de corps humains ont été découverts dans la Vissalès, la rivière qui descend de la  montagne toute proche et se perd au pied de la commune. 

       Un bras, une jambe, qui ont poussé la police à draguer les eaux à la recherche du ou des cadavres. Ce sont finalement les corps de deux jeunes femmes qui ont pu être reconstitués et identifiés. 

       L'effroi est considérable au sein de la population et les gros titres font la une des journaux. On surnomme le meurtrier pour l'heure inconnu "le dépeceur". 

       Un drame qui replonge François Neyrat, désormais installé à Paris, dans son passé obscur. Il y a cinq ans, il a quitté Fontmile après la disparition de sa petite amie Emilie. A l'époque, Emilie s'est évaporée près de la voie ferrée alors qu'elle devait venir le rejoindre dans la propriété de ses parents. On n'a jamais su ce qui lui était arrivé. 

       Aujourd'hui, Emilie est l'une des deux victimes que le fleuve a rejetées. 

       Et comme si cela ne suffisait pas, le père de François, Pierre Neyrat, docteur à la retraite, est accusé de ce double meurtre et placé en garde à vue. 

       Il revient alors à Fontmile pour soutenir sa mère et sa soeur Valentine et apprend avec dégoût que c'est Marie, leur demi-soeur, qui a dénoncé son père aux autorités. 

    (Livre disponible chez Pocket au prix de 7,60 euros)