-
"SUR LE TOIT DE L'ENFER" d'ilaria Tuti
Dans les montagnes du Frioul, en Italie, on n'a pas l'habitude de voir ce genre de choses. Ici, les conflits meurtriers se règlent à coups de fusil ou au couteau. Sans chichis ni mises en scène. Alors la scène de crime que découvre le commissaire Teresa Battaglia parait surréaliste.
Un homme nu, les yeux arrachés, et, à quelques mètres de lui, un épouvantail fabriqué avec du fil de fer et de la corde, portant les habits ensanglantés du mort. La victime, un ingénieur de quarante-trois ans, Roberto Valent, travaillait sur le projet de la nouvelle station de ski qui doit voir le jour dans la région. Une construction vivement contestée par les habitants du coin, qui n'hésitent pas de temps en temps à avoir recours à des actions violentes.
Le commissaire Battaglia, adepte du profilage et de la psychologie des meurtriers, est persuadée que ce crime marque le début d'une série à venir. Malheureusement, quelques jours plus tard, sa crainte se confirme. Quand au pied d'une statue commémorative dans le petit village de Traveni, on retrouve une femme agonisante, le nez et les oreilles mutilés. Mais cette fois, l'assassin l'a épargnée.
Pourquoi tue-t-il ou s'abstient-il de le faire ? Et pourquoi prélève-t-il avec une telle minutie certains organes du visage ?
On en est là des questions les plus récurrentes lorsqu'une autre victime est à déplorer. Déjà la troisième. Le surveillant de l'école, Abramo Viesel, est retrouvé dans son véhicule, inconscient, les mains attachées au volant, des morceaux de peau et du cuir chevelu prélevés de son corps...
(Livre disponible chez Pocket au prix de 7,95 euros)