• "SUCCION" d'Yrsa Sigurdardottir

       Mais quelle est cette vague d'horreur qui submerge Reykjavik, la capitale islandaise, d'ordinaire si calme et tranquille ? 

       Tout commence lorsqu'un ancien procureur à la retraite retrouve deux mains coupées dans le jacuzzi extérieur de sa maison. Il ne sait pas pourquoi on a choisi son jardin pour y entreposer un tel présent. C'est du moins ce qu'il déclare à la police. Mais quelques jours plus tard, son corps est abandonné dans un parking, sectionné en deux. Et ce n'est que le début ! Parce qu'un protagoniste de l'affaire subit la barbarie du tueur. Qui l'assassine dans sa cuisine en l'aspergeant de vitriol. Puis deux enfants qui jouent dans le jardin de leurs parents tombent à leur tour sur deux pieds tranchés. 

       L'inspecteur Huldar et la brigade criminelle sont sur le pont. C'est que l'affaire fait grand bruit et on attend dans les hautes sphères du pays des résultats rapides et probants. 

       La seule piste crédible dont dispose Huldar est une étrange liste écrite dix ans plus tôt par un enfant, et qui tombe entre ses mains un peu par hasard. Elle décrivait à l'époque des meurtres à venir avec des initiales pour annoncer les futures victimes. Quand on se rend compte que cette liste émane du fils d'un pédophile qui vient juste d'être libéré après plusieurs années de prison, l'enquête s'accélère. D'autant que le pédophile est introuvable depuis sa sortie, et que son fils, Pröstur, se mure dans le silence. 

       Cette série macabre a-t-elle été préméditée et préparée avec minutie depuis une décennie ? Et si oui, pour quelle raison ?

    (Livre disponible chez Acte Sud au prix de 23 euros)