• "SOLOVKI" de Claudio Giunta

       L'archipel des Solovki est loin d'être l'endroit le plus idyllique sur terre. Ce serait même plutôt l'inverse. Située au nord-ouest de la Russie, bordée par la mer Blanche, balayée par le vent et les pluies incessantes, cette terre inhospitalière où la boue colle aux pieds a servi de goulag à l'époque des purges staliniennes. 

       Mais c'est aussi le lieu où est érigé un monastère que l'Unesco a accepté de rénover. Là où trois amis italiens de Florence sont allés pour travailler bénévolement sur le chantier. 

       Le problème c'est qu'ils ne sont jamais revenus. Disparus du jour au lendemain. 

       Alessandro Capace, journaliste florentin, est envoyé sur place par son rédacteur en chef afin de couvrir l'affaire. Il s'envole à son tour pour les îles Solovki en compagnie de Julia, une amie qui maîtrise les rudiments de la langue russe. Et ce qu'il découvre est loin de lui plaire. 

       Car tout le monde se fout de cette disparition. L'enquête de police a été bâclée et vite expédiée, quant aux habitants, ils sont muets comme des tombes. Il apprend aussi que le monastère est l'enjeu de toutes les convoitises. Les militaires aimeraient récupérer les lieux pour en faire une caserne et un terrain de manoeuvres, des investisseurs chasser les moines et faire du monastère un hôtel pour les amateurs de trekking. Enfin, que tout est fait pour faire capoter ou retarder au maximum la restauration de l'édifice. 

       Même le pope qui dirige l'endroit est accusé de se livrer à un trafic d'icônes à des fins personnelles. 

       Les trois amis ont-ils vu quelque chose qu'ils n'auraient pas dû voir ? Ont-ils voulu dénoncer des agissements peu scrupuleux ? Et pourquoi ne relie-t-on pas cette disparition inquiétante à celle d'un jeune Allemand un mois plus tôt ?

    (Livre disponible chez Editions du Masque au prix de 8,50 euros)