-
"SIÈGE 7A" de Sebastian Fitzek
Dans le monde actuel, souffrir d'aviophobie peut représenter un sérieux problème. Parce que la vie moderne nous impose de nous déplacer de plus en plus souvent et de plus en plus loin que par le passé.
Mats krüger a résolu ce souci depuis longtemps. Cela fait vingt ans qu'il n'a pas pris l'avion. Même lorsqu'il a quitté l'Allemagne pour s'exiler en Argentine il y a quatre ans, il a voyagé par la mer à bord d'un cargo.
Mais aujourd'hui, il n'a malheureusement pas le choix. Sa fille unique, Nele, doit accoucher dans les prochaines heures de son premier enfant à Berlin, et elle réclame avec insistance sa présence à ses côtés. Le voilà donc embarqué bien malgré lui dans un avion à destination de la capitale allemande pour un vol d'une durée estimée à environ treize heures.
Alors qu'il pense devoir affronter les turbulences, les trous d'air, les angoisses diverses dues à sa phobie, il ne se doute pas que tout cela va être balayé par un autre danger. Bien plus important. Parce que quelques instants après le décollage, il reçoit un appel glaçant sur son téléphone.
Son interlocuteur lui annonce que sa fille vient d'être enlevée alors qu'elle se rendait à la maternité. Que s'il veut les revoir vivants elle et le bébé à naître, il doit provoquer le crash de l'avion. Si celui-ci se pose à Berlin, Nele sera immédiatement exécutée.
Pour cela, on lui ordonne de manipuler psychologiquement une des hôtesses de l'air, Kaja Claussen, qui a été sa patiente il y a une dizaine d'années. Psychiatre renommé, il l'avait alors à l'époque aidée à surmonter le traumatisme d'une tuerie de masse dans son lycée. Avait réussi à éviter qu'elle-même ne passe à l'acte ensuite.
Que doit-il décider ? Sacrifier sa fille en ne se soumettant pas à cet ignoble chantage ? Ou envoyer à la mort les 626 personnes présentes à bord de l'appareil ?
(Livre disponible chez Le Livre de Poche au prix de 8,40 euros)