• "SEULES LES PROIES S'ENFUIENT" de Neely Tucker

       C'est malheureusement une évidence, la libre circulation des armes à feu aux Etats-Unis fait des ravages. Pas un mois ne passe sans qu'une fusillade mortelle ne fasse la une des médias.

       Cette fois cela fait encore plus de bruit. Parce que c'est un lieu de pouvoir qui est touché. Le Capitole, à Washington. Où un assaillant a assassiné plusieurs personnes avant de s'en prendre à un député de l'Oklahoma. Qui était visiblement sa cible principale. Après l'avoir tué, il lui a enfoncé un pic à glace dans chaque oeil. Puis il a réussi à s'échapper malgré l'intervention massive des forces de l'ordre. 

       Sullivan Carter était sur place au moment des faits. il couvrait les débats parlementaires pour son journal. Il a même croisé le tueur et lui a brièvement parlé. C'est peut-être pour cela que le meurtrier le contacte par téléphone quelques heures plus tard, alors qu'il est toujours en fuite. Il dit s'appeler Terry Waters et être un Amérindien ayant agi par vengeance. 

       Sullivan s'intéresse alors de très près à cette affaire. Mais voulant dresser un portrait de cet homme dans un article, il se rend compte que peu d'informations circulent à son sujet. D'ailleurs après avoir finalement été appréhendé par la police, le suspect demeure muet sur son parcours et son passage à l'acte. 

       Il décide donc de partir dans l'Oklahoma à la rencontre de ceux qui ont connu le meurtrier présumé et pourront lui en parler. Mais une surprise de taille l'attend là-bas. Une vieille dame, voisine de la famille Waters, lui fait une révélation stupéfiante. Terry Waters n'est plus de ce monde. Il est mort et enterré depuis déjà huit ans...

    (Livre disponible chez Gallimard/Série Noire au prix de 20 euros)