-
"RIEN QU'UNE VIE" de Graham Norton
On l'appelle l'inspecteur sumo. Parce que PJ, alias Patrick James Collins, n' a pas vraiment le physique de l'emploi. Il serait même à lui seul une contre-publicité pour le métier de policier. Mais dans la petite bourgade de Duneen, en Irlande, son poids n'est franchement pas un handicap. Car ici, il ne se passe jamais rien. A part régler quelques problèmes de circulation ou raccompagner les ivrognes au bercail, le travail est plutôt tranquille.
Alors quand on découvre des ossements humains sur le nouveau chantier de construction, on peut douter de sa capacité à résoudre l'affaire. D'ailleurs, un commissaire de Cork, Linus Dunne, débarque de la grande ville pour prendre les choses en main.
C'est que d'après les analyses effectuées sur le squelette qui a été reconstitué, la victime n'est pas décédée de mort naturelle. Il s'agit bien d'un meurtre. On pense même que les ossements sont ceux de Tommy Burke, disparu il a vingt-cinq ans de cela. Parti, croyait-on à l'époque, à la suite d'un conflit amoureux avec deux jeunes femmes du patelin.
PJ et Dunne collaborent étroitement à l'enquête, et le sergent sumo se révèle, à la grande surprise de beaucoup, bon et efficace dans tout ce qu'on lui demande de faire.
Heureusement, car quelques jours plus tard, alors que les travaux sur le chantier ont repris, on découvre de nouveaux ossements. Il s'agit cette fois de ceux d'un bébé...
(Livre disponible chez Le Livre de Poche au prix de 7,90 euros)