-
"QUAI DE L'OUBLI" de Philippe Huet
Quand il a le cafard, Gustave Masurier a une bonne méthode pour chasser ses idées noires : il marche. Pour se vider la tête et abrutir son corps de fatigue. Dans sa ville du Havre, il rejoint le front de mer et se laisse porter par la balade. Journaliste pour une feuille locale, spécialiste des faits divers depuis vingt ans, il en voit des vertes et des pas mûres tous les jours au sein de sa rédaction.
Mais aujourd'hui, il est loin de se douter qu'il va être au coeur de l'évènement. Principal témoin d'un meurtre. Parce qu'au moment où il décide de regagner son véhicule, il entend un bruit de chute juste derrière lui. Quand il se retourne, il aperçoit un homme au sol. En s'approchant pour l'aider à se relever, il constate que l'inconnu vient d'être abattu d'une balle en plein front.
La police débarque sur les lieux et c'est le commissaire Robert Jouvenel, fraîchement débarqué en Normandie, qui s'empare de l'affaire.
La victime est un dessinateur industriel de 56 ans, Roger Prioul, une personne visiblement sans histoires ni ennemis connus. Mais avec une drôle de particularité dans son existence. Deux femmes. Une épouse légitime et une amante revendiquée. Parfaitement au courant de l'existence l'une de l'autre et consentantes pour se le partager. Serait-ce le mobile du crime ? C'est en tout cas la seule piste qui se présente à la police car l'homme était unanimement apprécié tant dans son travail que dans sa vie personnelle.
Mais lorsque deux gardiens de la paix sont exécutés lors d'un banal contrôle d'identité, l'enquête prend une autre tournure. Car dans la voiture volée par l'assassin en fuite, on retrouve dans le coffre le fusil qui a tué Roger Prioul. Et l'arme pose question parce que ce n'est pas celle d'un débutant mais est régulièrement utilisée par les tireurs d'élite.
Là on nage en plein brouillard comme celui qui recouvre les murs de la ville. Le journaliste et le commissaire, unis dans un même combat pour la vérité, vont-ils enfin réussir à y voir clair ?
(Livre disponible chez Rivages/noir au prix de 8 euros)