-
"POPULATION : 48" d'Adam Sternbergh
Caesura, un micro village au coeur du désert. Au fin fond du Texas. Un recensement de quarante-huit habitants. Pas âme qui vive à moins de cent cinquante kilomètres. Propriété d'un institut de recherches médicales, le Fell Institute. Qui l'a entièrement bâti pour effectuer une expérience à ciel ouvert. Pour y loger des criminels, des repris de justice, mais aussi des témoins de grands procès à protéger.
Tous les résidents sont volontaires et ont accepté les conditions drastiques pour pouvoir être là. Pas de contacts avec l'extérieur, aucune visite possible, pas de retour en cas de départ. Mais surtout, un effacement partiel de leur mémoire. Qui fait qu'ils ne savent pas pour quel motif ils sont ici. Une amnésie chimiquement provoquée. En échange, chacun est libre de mettre un terme au programme et de s'en aller définitivement s'il le désire. Sauf que dehors, pour la plupart, la mort est assurée. D'ailleurs depuis huit ans et la création des lieux, pratiquement personne n'est parti. Un endroit paisible, voire ennuyeux, où tout ce petit monde cohabite sans incidents.
Du moins c'était le cas jusqu'à présent. Parce qu'un des résidents vient de se suicider. Avec une arme à feu. Or, à Caesura, il n'y a officiellement qu'une personne qui a le droit d'en posséder : Calvin Cooper, le shérif. On pense que c'est un acte isolé mais les choses s'emballent lorsqu'un deuxième habitant est retrouvé assassiné. La cervelle emportée par un coup de feu.
Il y a urgence à agir et le Fell institute envoie une équipe sur place afin d'enquêter. Car si le ver est dans le fruit, alors plus personne n'est en sécurité à Caesura !
(Livre disponible chez 10/18 au prix de 8,40 euros)