-
"ORPHELINES" de Franck Bouysse
Quand on a décidé de devenir flic, il faut s'attendre à tout ! Mais commencer la semaine avec le cadavre d'une jeune femme mutilée peut quand même vous retourner l'estomac.
Car la scène de crime sur laquelle est appelée l'inspectrice Marie Dalençon n'est pas belle à voir. La victime tuée et abandonnée dans un ravin près d'un chemin de forêt, a été amputée des mains et des pieds. Sur son corps, l'assassin a laissé les premières notes d'une partition de musique : Le temps des cerises. Un meurtre signé avec une mise en scène peu courante. Pas simple de trouver le coupable et le mobile.
Le capitaine Jacques Bélony vient aider sa coéquipière. Même s'il se remet tout juste de la perte de sa femme et de sa fille dans un accident de la route.
Ensemble, les voilà confrontés à un second homicide. Là aussi une jeune femme blonde retrouvée avec de grandes plaies infligées avec un couteau sur l'ensemble du corps. Cette fois, sur le mur de son appartement, le meurtrier a écrit les paroles d'une chanson de Christophe, Les marionnettes.
A quoi joue le tueur ? Quel est le sens de ces messages ? A-t-on affaire a un assassin mélomane ?
Les questions pleuvent mais les réponses se font attendre. Alors que Dalençon et Bélony ont la mauvaise impression que le criminel les observe et rôde autour d'eux.
Malheureusement le jeu ne fait que commencer car bientôt une troisième victime est à déplorer. Une marchande de fleurs retrouvée sans vie dans son arrière-boutique. Avec le même mode opératoire : des mutilations et une énigme...
(Livre disponible chez J'ai Lu au prix de 7,90 euros)