-
"ORGANIGRAMME" de Jacques Pons
Diana Sansone était une directrice marketing appréciée au sein de son entreprise. A laquelle elle se dévouait corps et âme. Probablement un peu trop. Car depuis six mois, elle est en arrêt maladie suite à un burn-out sévère. Qui a eu des conséquences dramatiques parce qu'elle a perdu le bébé qu'elle portait.
Alors au sein de la maison Louis-Laigneau, une enseigne ayant pignon sur rue dans l'univers de la mode, celui qui l'a aimée en secret et devait devenir le père de son enfant a décidé de la venger. En détruisant méthodiquement la société et ceux qui y travaillent. Quelle que soit leur fonction ou leur position hiérarchique dans l'organigramme, ils vont tous y passer.
Et ça commence par le séminaire de fin d'année à Marrakech où Jean-Etienne de Vieilleville, le directeur financier, est kidnappé à son arrivée et égorgé. Officiellement, il a subitement démissionné.
Puis les convives sont drogués et filmés à leur insu lors d'une soirée d'orgie. Au retour à Paris, la direction reçoit un ultimatum. Ou elle licencie sur le champ deux précieux collaborateurs, ou la vidéo de la soirée de sexe et de beuverie inondera les réseaux sociaux. Mais l'une le prend mal et se suicide dans les locaux de l'entreprise en se défenestrant, quant au second, il pète les plombs et agresse violemment la responsable de la DRH.
Une cellule de crise est constituée par Angelo Bertani, le PDG, car l'entreprise qu'il a créée est au bord de l'implosion. Mais l'oeuvre de destruction continue. Le système informatique et les caméras de surveillance sont piratés, des messages menaçants inondent les ordinateurs, et un bouquet de fleurs rempli d'explosifs est bientôt livré.
(Livre disponible chez Pocket au prix de 7,95 euros)