• "OCTOBRE" de Soren Sveistrup

       Mark Hess est de retour au Danemark. A Copenhague. Après cinq années passées loin de la capitale danoise. A l'étranger. En grande partie à La Haye, au siège d'Europol, une structure qui permet aux  polices des États membres de l'Europe de travailler ensemble. Ou régulièrement envoyé en mission dans différentes grandes villes européennes. Car en tant que policier, on a souvent besoin de lui pour résoudre des affaires criminelles aux quatre coins du continent. Un travail qu'il adore. Alors revenir dans son pays d'origine est loin d'être à son goût. D'autant qu'il n'a pas eu le choix de refuser. Que c'est une sanction de sa hiérarchie qui lui reproche des méthodes parfois peu académiques et une certaine insubordination. 

       Et comme si cela ne suffisait pas, lui qui pensait tranquillement purger sa peine et repartir, le voilà confronté à une drôle d'affaire dès son arrivée. Le corps d'une femme retrouvée dans son jardin, amputée d'une main, un petit bonhomme fabriqué avec des marrons et des allumettes à ses côtés. Une signature peu banale pour un meurtrier.

       Mais là où ça se complique sérieusement c'est lorsque les seules empreintes retrouvées sur la petite figurine sont censées être celles d'une morte. Et pas n'importe laquelle ! Kristine Hartung, la fille de Rosa Hartung, ministre des affaires sociales, enlevée et tuée un an auparavant. Sa dépouille n'a jamais été retrouvée et le meurtrier présumé qui croupit en prison se terre depuis dans le silence. La découverte des empreintes de la jeune fille sur la scène du crime est incompréhensible. Pour sa famille comme pour Mark et sa coéquipière Naia Thulin. 

       Lorsqu'une seconde femme est assassinée selon le même mode opératoire, il devient évident qu'on est en présence d'un tueur en série. Et que le mystère des petits bonshommes en marrons aux empreintes improbables ne fait que commencer...

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 22,90 euros)