• 'MORT CONTRE LA MONTRE" de Jorge Zepeda Patterson

       Le Tour de France cycliste va démarrer et le monde du vélo retient son souffle. Car cette année, la bagarre s'annonce épique et le résultat pourrait bien être historique. En effet Steve Panata, leader de la Fonar et grand favori, a de bonnes chances de remporter une cinquième victoire dans l'épreuve. Ce qui le placerait au même niveau que les plus grandes légendes de son sport. D'autant qu'il est accompagné comme lors de ses quatre succès précédents de son coéquipier dont il est le plus proche. Marc Moreau et lui se sont connus alors qu'ils étaient de jeunes espoirs de la discipline. Depuis ils ne se sont jamais quittés. Au point de devenir les meilleurs amis du monde. 

       Mais alors que nous sommes au terme de la septième étape, et que jusqu'à présent leur plan de course se déroule comme ils l'ont planifié, Marc est contacté par la police française en la personne du commissaire Favre. Car plusieurs incidents ont émaillé ce début de tour. Et les autorités pensent que quelqu'un cherche à éliminer méthodiquement les postulants à la victoire finale. 

       Un prétendant sérieux a été renversé lors d'un entraînement par une voiture juste avant le départ de l'épreuve. Un second a été agressé et on lui a délibérément brisé une cheville. On en a drogué un autre avec des médicaments au soir du deuxième jour. Enfin un dernier a vu quatre de ses coéquipiers chuter lourdement à cause de deux spectateurs. 

       On demande à Marc Moreau d'enquêter de l'intérieur. Car avant de devenir professionnel, il a travaillé quelques années pour la police militaire en parallèle lorsqu'il n'était encore qu'un jeune coureur amateur. 

       Il semble incrédule face à ces évènements mais lorsqu'un autre coureur est retrouvé suicidé dans sa baignoire, et que deux autres ont été gazés dans leur sommeil et se retrouvent à l'hôpital, le doute n'est plus permis. Un assassin rôde bel et bien dans les allées du Tour de France !

    (Livre disponible chez Actes Sud au prix de 22,80 euros)