• "MALAMORTE" d'Antoine Albertini

       Dans la police comme ailleurs, quand on veut sanctionner quelqu'un dans le milieu professionnel, une des solutions se nomme le placard.

       C'est ce qui s'est produit pour ce flic corse. Qui s'est permis de cogner un peu trop fort sur deux collègues dépêchés du continent. Au moment de l'assassinat d'un préfet à Bastia sur lequel ils étaient venus enquêter. Alors, lorsqu'ils ont ouvertement insulté l'île et ses insulaires, son sang n'a fait qu'un tour. Résultat des courses, les deux policiers se sont retrouvés à l'hôpital, et lui dans un cagibi spécialement aménagé pour lui. Où on lui refile les affaires dont personne ne veut. 

       Comme cet homicide où un père de famille a tué sa femme et sa petite fille avant de tenter de se suicider. Pas vraiment la tasse de thé de ses collègues. Pourtant le profil de l'homme, entrepreneur dans les travaux publics, est intéressant. Autant que ses relations avec l'un des hommes les plus puissants de Corse. Lorsqu'il s'enfuit de sa chambre d'hôpital, alors qu'il est pourtant salement amoché, l'enquête prend une toute autre tournure. Et le placardé se retrouve en première ligne. 

       Il est même définitivement remis en selle lorsqu'une série de meurtres de femmes secoue l'île de beauté de Bastia à Ajaccio. Une aubaine pour lui ! Mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que l'une de ces affaires va le replonger dans son passé. Et toucher de près une femme qu'il a autrefois aimée. 

    (Livre disponible chez JC Lattès au prix de 19,90 euros)