• "LES CICATRICES DE LA NUIT" d'Alexandre Galien

       Cinquante ans, serait-ce le bon âge pour faire évoluer sa carrière professionnelle et s'ouvrir à de nouveaux horizons ? C'est en tout cas ce que pense le commandant Philippe Valmy, flic à la brigade de répression du proxénétisme. 

       Après vingt ans à arpenter Paris la nuit, à traîner dans tous les night-clubs et boîtes échangistes de la capitale, le voilà décidé à passer à autre chose. En grande partie pour faire plaisir à Elodie, son épouse, qui en a assez de cette vie en décalé. Pour essayer également de relancer leur mariage qui commence sérieusement à battre de l'aile à cause de ces déambulations nocturnes. 

       Alors il accepte un poste de chef de groupe à la brigade criminelle. Avec des horaires de jour et une équipe de cinq policiers sous ses ordres. Sauf qu'après tout juste un mois passé dans ses nouvelles fonctions, il est confronté d'entrée à un crime sordide. Une jeune femme de vingt-trois ans retrouvée battue, mutilée et égorgée dans un square parisien. Une victime à la double personnalité : étudiante à la Sorbonne le jour et escort girl la nuit. 

       Quand il découvre le visage de celle qui vient de perdre la vie, Philippe tombe des nues. Il reconnait Cynthia, qui jouait pour lui le rôle d'indic quand il fréquentait les milieux de la nuit. Et dont il ne connaissait jusqu'à présent ni la véritable identité ni le pedigree. 

       Bientôt, une seconde jeune femme subit le même sort. Philippe se dit alors qu'il n'a désormais plus le choix. S'il veut élucider cette affaire et réussir ses débuts à la crim', il va devoir replonger dans ce Paris nocturne qu'il avait portant décidé, une bonne fois pour toutes, de laisser derrière lui. 

    (Livre disponible chez Fayard au prix de 8,90 euros)