• "LE POLICIER QUI RIT" de Maj Sjöwall et Per Wahlöö

       Il est 23 heures ce 13 novembre 1967 à Stockholm, en Suède. Par une soirée pluvieuse, un bus de la ligne 47 s'encastre dans une clôture métallique près d'un arrêt. Un homme qui promène son chien et qui a assisté de loin à l'accident alerte une voiture de police en patrouille dans le secteur.

       Arrivés sur les lieux, les deux agents qui s'attendent d'après le témoin à un simple carambolage tombent des nues. En ouvrant les portes du bus, ils découvrent un véritable carnage. Un bain de sang dans lequel gisent inanimées de nombreuses victimes. Le chauffeur et sept passagers viennent d'être assassinés à l'arme lourde. 

       Les inspecteurs Martin Beck et Lennart Kollberg ne peuvent eux aussi que constater l'ampleur de la tragédie. Jamais jusqu'à ce jour dans l'histoire de la Suède, le pays n'a connu une telle tuerie. Un seul rescapé a été emmené d'urgence à l'hôpital mais son état de santé est désespéré. Il décède quelques heures plus tard en ayant prononcé de rares mots incompréhensibles. 

       Alors pour Beck et son équipe, l'affaire s'annonce compliquée. Surtout en l'absence de mobile ou de revendication. Ils décident donc d'éplucher le profil des victimes à la recherche d'un début de piste. Et, surprise, notent la présence parmi elles d'un de leurs collègues. 

       Ake Stenström, un jeune flic de la capitale, se trouvait dans le bus au moment des faits. Quand on découvre qu'il travaillait en solo sur une affaire non résolue vieille de seize ans, et qu'il effectuait ce soir-là une filature, l'enquête prend une autre tournure.

    (Livre disponible chez Rivages/Noir au prix de 9,20 euros)