-
"LE JOURNAL DE CLAIRE CASSIDY" d'Elly Griffiths
Au collège anglais de Talgarth High, dans le Sussex, les jours s'écoulent paisiblement. Ici, pas de grandes polémiques ou de débats enflammés comme dans les plus prestigieux établissements du pays. Juste quelques petites passes d'armes concernant les méthodes d'enseignement qui se règlent amicalement autour d'un café ou d'un déjeuner.
Alors quand une enseignante est retrouvée morte, poignardée au coup et à la poitrine, l'émotion est considérable.
Ella Elphick était appréciée de ses élèves et de ses collègues, et personne ne peut croire à ce qui vient d'arriver. Surtout pas Claire Cassidy, sa meilleure amie, prof elle aussi, venue enseigner ici il y a cinq ans suite à son divorce, quittant Londres avec sa fille Georgia.
Ce qui est troublant, c'est que l'on a retrouvé sur le corps de la victime un bout de papier avec une citation de R. M. Holland. Un célèbre auteur du dix-neuvième siècle, qui vécut entre ces murs. Et comme Claire est une spécialiste de l'écrivain dont elle prépare une biographie, la voilà devenue suspecte aux yeux de la police.
Cela ne s'améliore pas pour elle quand Rick Lewis, le directeur du département d'anglais et le supérieur direct de Claire, est assassiné à son tour. Surtout lorsque les lieutenants chargés de l'enquête apprennent qu'il l'avait harcelée pour obtenir ses faveurs.
Mais l'affaire s'obscurcit quand Claire, qui tient un journal intime, découvre que quelqu'un lui laisse des messages énigmatiques et menaçants au fil des pages.
Qui est ce mystérieux inconnu qui se permet cette intrusion dans son intimité ? A-t-il un lien avec ces deux meurtres ? Et surtout, que lui veut-il ?
(Livre disponible chez J'ai Lu au prix de 8,20 euros)