• "LE CERCLE DES DERNIERS LIBRAIRES" de Sylvie Baron

       A l'heure du tout numérique, s'engager à vendre des livres au sein d'une librairie relève du sacerdoce. C'est pourtant le choix qu'a fait Emma dans la petite commune de Saint-Flour, au coeur du Cantal. A la tête des Livres penseurs, elle tente de lutter au quotidien contre l'invasion des géants du net, tel Amazon, dans le secteur de la culture. 

       Dans cette optique, elle a décidé de contacter et de fédérer des libraires indépendants en créant une association de défense des petites librairies, le Cercle des derniers libraires. 

       Mais depuis trois mois, la peur s'est emparée d'eux. Car trois membres ont été assassinés. Trois libraires tués à une date bien précise. Le 20 de chaque mois. Or, Emma a créé son association le 20 décembre avec 20 membres fondateurs. Il ne fait donc aucun doute que quelqu'un en veut à ce regroupement de libraires dynamiques. 

       Un collègue dont le cercle a refusé l'adhésion ? Un écrivain qui estime que ses livres n'ont pas été assez mis en avant ? Une grande enseigne qui commence à s'agacer des agissements de ce petit groupe ? Les suspects ne manquent pas. Mais la police patine et a du mal à faire le lien entre ces trois meurtres. 

       Adrien Darcy, lui, est bien décidé à débusquer l'assassin. Envoyé à Saint-Flour par son journal, La Montagne, il compte bien démêler cette histoire et rapporter un scoop à son rédacteur en chef. Emma et Adrien font cause commune afin d'empêcher qu'un quatrième libraire ne devienne la proie du tueur en série.

       Mais bientôt les évènements s'accélèrent. Un des plus proches amis d'Emma est violemment agressé chez lui et on tente de mettre le feu à sa librairie. 

    (Livre disponible chez J'ai lu au prix de 7,60 euros)