• "LA GRIFFE DU CHAT" de Sophie Chabanel

       Solange Peyrard est dans tous ses états ! Propriétaire du Café des chats à Lille, elle vient de découvrir le corps de son mari gisant dans une mare de sang sur le sol de son commerce. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Ruru, le chat persan star des lieux, a quant à lui disparu.

       Une double catastrophe pour ce café ouvert depuis dix-huit mois et qui connaissait jusque-là un succès grandissant. Avec un concept novateur importé du Japon : laisser de gentils matous déambuler en toute liberté au sein de l'établissement pendant que les clients boivent un verre ou mangent un morceau. Après, libre à chacun de jouer avec eux, de les câliner, ou de les regarder vaquer à leurs occupations. Effet apaisant garanti !

       C'est la commissaire Romano qui est chargée de l'enquête. Avec son adjoint l'inspecteur Tellier, ils émettent l'hypothèse que Nicolas Peyrard s'est peut-être donné la mort lui-même. Il était, semble-t-il, dépressif depuis le décès récent de sa mère et semblait n'avoir plus goût à rien. Mais le médecin légiste les détrompe rapidement. C'est bien d'un meurtre dont il s'agit. 

       Alors il s'empressent de décortiquer la vie de cet homme à priori tranquille et sans histoires. Et apprennent qu'il s'était engagé dans un combat politique intense. Contre le maire de Bailleul, une petite commune des environs, en s'opposant fermement à lui et à son projet controversé de construction d'un mémorial sur la première guerre mondiale. Au point de réussir à faire capoter l'affaire et de ternir l'image de l'élu.

       L'édile a-t-il franchi la ligne rouge en le faisant assassiner par vengeance ? Ou bien Romano et Tellier font-ils fausse route ? 

    (Livre disponible chez Points au prix de 7,20 euros)