• "L'IRLANDAIS" de Maurice Gouiran

       On l'appelle l'Irlandais. Parce qu'il est plus connu sous cette appellation que sous son véritable nom. Parce qu'il est arrivé à Marseille il y a vingt ans en provenance des vertes prairies d'Irlande. Originaire de Belfast, il est venu en France poursuivre sa carrière d'artiste. De peintre. D'abord en recouvrant de graffs les murs désaffectés des usines délabrées de la périphérie marseillaise, ensuite en devenant un des peintres du street art ayant pignon sur rue dans les galeries. 

       Mais Zach Nicholl vient d'être assassiné. Retrouvé dans son atelier, le crâne fracassé. Où une dizaine de toiles ont également été dérobées. Un vol estimé entre 100 000 et 200 000 euros. 

       Alors Clovis Narigou, journaliste, décide de mener sa propre enquête en marge des investigations de la police. Parce qu'il aimait l'artiste mais aussi l'homme. Devenu au fil du temps, plus qu'une simple connaissance. D'autant qu'il n'est pas convaincu que le vol soit le véritable mobile du meurtre. Ni celui de la jalousie d'autres peintres de la région qui reprochaient à Zach sa réussite.  

       Non, il pense que c'est probablement en Irlande du Nord que se trouve l'énigme de ce crime. Car Zach était un ancien activiste de l'IRA, l'Armée Républicaine Irlandaise, engagée dans une lutte visant à chasser les Anglais hors du pays et à réunifier les deux Irlande. Il peignait des fresques à la gloire des combattants irlandais et de leurs faits d'armes sur les murs de la ville. Il a bizarrement quitté Belfast, en 1998, au moment où les deux parties enterraient la hache de guerre et parvenaient à un accord historique. 

       Clovis s'envole donc pour l'Irlande du Nord sur les traces du passé de Zach. Et très vite, de sérieuses pistes se présentent à lui.

    (Livre disponible chez Jigal au prix de 9,50 euros)