• "L'HOMME CRAIE" de C.J. Tudor

       C'est l'été dans la petite ville d'Anderbury, au sud de l'Angleterre. En cette année 1986, Eddie, douze ans, traîne avec sa bande d'amis. Gros Gav, Hoppo, Mickey, Nicky et lui passent leur temps entre balades à vélo, excursions dans la forêt, heures perdues dans le parc... Mais cet été ne va pas être comme les autres. 

       C'est d'abord celui de sa rencontre avec Monsieur Halloran, un nouveau professeur qui le fascine, surnommé l'homme craie en raison de la pâleur de son visage.

       C'est surtout celui de la survenue d'évènements tragiques qui vont durablement marquer les esprits. 

       Un terrible accident de manège à la fête foraine qui défigure et mutile une jeune femme. La noyade de Sean, le frère de Mickey. L'empoisonnement de Murphy, le chien de Hoppo. Le passage à tabac du révérend Martin, le prêtre de la paroisse, soupçonné de pédophilie. Et pour couronner le tout, le cadavre sans tête d'Elisa, retrouvée dans la forêt, et le suicide de Mr Halloran, considéré par tous comme le meurtrier parce qu'il entretenait une relation interdite avec la jeune adolescente. 

       Trente ans plus tard, Eddie, devenu à son tour professeur, est contacté par Mickey qui est de retour en ville après trois décennies d'absence. Alors que le passé de cet été est profondément enterré et que plus personne ne souhaite aborder le sujet, Mickey lui fait part de son intention d'écrire un livre sur cette période troublée. Il affirme à Eddie connaître le véritable assassin d'Elisa, et qu'il va le révéler. 

       Mais moins de vingt-quatre heures plus tard, on retrouve son corps dans un lac...

    (Livre disponible chez J'ai Lu au prix de 8 euros)