• "ET PUIS MOURIR..." de Jean-Luc Bizien

       Le peuple de France est dans la rue ! Depuis plusieurs semaines, les manifestations de gilets jaunes secouent le pays et la capitale  n'échappe pas au désordre provoqué par ces rassemblements. 

       Mais alors que les revendications et les slogans résonnent dans Paris, une bien sombre affaire préoccupe la police parisienne. Tous les samedis, un meurtre est perpétré dans les beaux quartiers. De riches retraités sont retrouvés chez eux assassinés et atrocement mutilés. Cela fait déjà quatre fois que le commandant Jean-Yves Le Guen et son adjoint, le capitaine Patriziu Agostini, sont appelés sur les lieux de ces homicides. Des crimes que les pouvoirs publics ont réussi jusqu'à présent à passer sous silence et à cacher à la presse. Car s'il s'avère que ces meurtres sont l'oeuvre d'un gilet jaune qui souhaite se venger des classes dominantes, cela pourrait se révéler explosif sur le plan politique. 

       Bien que les caméras de surveillance installées aux abords des domiciles des victimes aient capté des images du meurtrier affublé d'un gilet jaune, le commandant Le Guen n'y croit guère. Il reste persuadé que l'assassin n'a rien à voir avec le mouvement qui agite la rue. Qu'il a choisi cette tenue de camouflage pour s'échapper plus rapidement des scènes de crime et se fondre plus facilement dans la foule. 

       Le temps presse pour Le Guen et son équipe. Parce que dans l'ombre, certains aimeraient bien coller ces meurtres sur le dos des gilets jaunes. Et le ministère de l'intérieur, déjà en difficulté à cause  des débordements des casseurs, n'a pas besoin d'avoir en plus sur les bras une affaire comme celle-là. 

       Mais les enquêteurs sont aux prises avec deux interrogations majeures. Pourquoi l'assassin s'en prend-il à ces retraités haut de gamme qui n'aspirent plus qu'à vivre des jours paisibles ? Et de même, comment choisit-il ses cibles alors qu'aucun lien ne semble les relier entre elles ? 

    (Livre disponible chez Fayard au prix de 18 euros)