• "DONBASS" de Benoît Vitkine

       La guerre est aux portes de l'Europe. Même si c'est dans une relative indifférence. Après la Yougoslavie, il y a près de trois décennies, c'est au tour de l'Ukraine d'être le terrain d'un conflit meurtrier. Où la Russie tente de réaffirmer son autorité sur un de ses anciens territoires. Après la Crimée, c'est le Donbass qui se déchire entre pro-Russes et partisans d'une Ukraine libre et indépendante. 

     A Avdiivka, alors que les tirs de mortier résonnent et que les obus tombent sur la ville, un meurtre ignoble est commis. Sur un enfant. Le petit Sacha Zourabov, six ans, a été retrouvé nu, les bras en croix, un poignard planté en plein ventre. 

       Le colonel de police Henrik Kavadze a décidé de s'emparer de l'affaire. Parce que guerre ou pas, il est hors de question pour lui de laisser ce crime impuni. D'autant que l'assassin est dans la nature et rien ne dit qu'il va en rester là. C'est en tout cas son sentiment. 

       Le problème c'est que la neige, le gel et le froid, ont rapidement effacé les indices sur la scène de crime. Et que les suspects sont nombreux. Entre les trafiquants en tous genres qui profitent du chaos, les combattants drogués et alcoolisés, et les anciens soldats  de la guerre d'Afghanistan rentrés traumatisés au pays, Kavadze n'a que l'embarras du choix. Et peu d'aide à disposition. Car personne ne souhaite que cette affaire fasse trop de bruit ou prenne trop d'ampleur. 

       Alors, c'est seul qu'il décide de mener l'enquête et de traquer le criminel entre les ruines. Afin de rendre justice pour le petit Sacha.

    (Livre disponible chez Le Livre de Poche au prix de 7,70 euros)