• "DIX PETITES POUPÉES" de B. A. Paris

       Douze ans. Le temps d'une absence. Celle de Layla. Qui a disparu une nuit sur une aire d'autoroute, dans le nord de la France. Alors qu'elle revenait d'une semaine de ski passée à Megève avec Finn, son petit-ami. Au moment où celui-ci s'était arrêté pour faire une halte aux toilettes. A son retour à la voiture, Layla n'était plus là. Et ni lui ni les secours mobilisés par la suite ne l'ont retrouvée. 

       Les mois et les années qui ont suivi, à Londres, ont été un vrai calvaire pour Finn. Incapable de faire le deuil de la perte de Layla. Qu'il s'apprêtait à cette époque à demander en mariage. C'est son meilleur ami Harry et la soeur de Layla, Ellen, qui l'ont sauvé. Remis sur les rails de l'existence. Il s'est même tellement rapproché d'Ellen sur le plan affectif, qu'ils vivent ensemble désormais. Et ont décidé de s'unir l'un à l'autre. Les bans ont été publiés dans le journal local de Cheltenham, la petite bourgade où ils résident, et le mariage est prévu dans trois mois.

       Mais, hasard ou pas, c'est le moment où la présence et l'image de Layla reviennent s'immiscer dans le décor. Car un ancien voisin affirme l'avoir furtivement aperçue près de chez lui. Puis des mails énigmatiques signés de son ancien amour commencent à inonder la messagerie électronique de Finn. Enfin, Ellen et lui reçoivent des matriochkas en nombre. Ces petites poupées russes que Layla et Ellen affectionnaient lorsqu'elles étaient gamines. Elles font leurs apparitions à différents endroits sur leur passage. 

       Est-ce un message de Layla pour leur signifier qu'elle est toujours  en vie ? Et si oui, pourquoi se manifester après toutes ces années de silence ? Ou est-ce un mauvais plaisantin qui cherche à les tourmenter et à saboter leur bonheur ? 

    (Livre disponible chez Le Livre de Poche au prix de 7,90 euros)