• "DERNIER BUS POUR WOODSTOCK" de Colin Dexter

       L'inspecteur Morse est en colère ! Parce qu'il se rend bien compte que tout le monde lui ment. Dans l'enquête sur laquelle il besogne depuis plusieurs jours déjà. Le meurtre d'une jeune femme, Sylvia Kaye, retrouvée le crâne fracassé par un démonte-pneu et à demi-nue, dans la cour d'un pub. 

       Sylvia, dactylo dans une compagnie d'assurances à Oxford, en Angleterre, était partie après son travail, en début de soirée, prendre un verre au Black Prince à Woodstock, une petite localité située à une dizaine de kilomètres de là. Elle a semble-t-il voulu s'y rendre en prenant un bus reliant les deux villes, mais, impatiente, s'est finalement décidée à faire de l'auto-stop. En compagnie d'une amie rencontrée sur le chemin de l'arrêt de bus. 

       Mais ni le chauffeur du véhicule qui l'a emmenée, ni la seconde auto-stoppeuse ne se sont manifestés. Et les rares témoignages collectés apparaissent trop vagues ou inexploitables. 

       Morse et son adjoint, le lieutenant Lewis, tournent en rond. Car personne ne veut se livrer et les différents protagonistes de cette affaire semblent regorger de secrets. Qu'ils soient universitaires, employés ou étudiants, ils mènent pour la plupart des doubles-vies où les cachoteries sont légion et les relations extraconjugales nombreuses. D'où un silence de plomb.

       Mais Morse est un flic coriace ! Et quand il fait ouvrir le courrier privé des employés de Town and Grown, le cabinet d'assurances où travaillait la victime, les langues se délient peu à peu...

    (Livre disponible chez Archipoche au prix de 7,95 euros)