• "DÉGRADATION" de Benjamin Myers

       Mélanie Muncy a disparu ! Etudiante, elle était de retour dans sa région natale pour passer quelques jours de vacances. Chez ses parents, de gros propriétaires terriens. Dans les Dales, au nord de l'Angleterre. Un territoire inhospitalier où la lande et les tourbières remplissent l'espace. 

       Partie se promener avec son chien, ils n'ont plus depuis donner signe de vie ni l'un ni l'autre. Les autorités locales se mobilisent pour la retrouver. Mais on ne peut pas dire que l'abnégation soit de mise. Car on semble penser qu'elle a fait une fugue. Et qu'elle sera bientôt revenue dans son foyer, parmi les siens. 

       Pourtant, à la surprise générale, on dépêche sur les lieux un des meilleurs enquêteurs du pays, James Brindle. Puis un journaliste local, Roddy Mace, intrigué, s'empare également de l'affaire. Ils arrivent d'ailleurs très vite tous les deux à la même conclusion : on ne reverra pas la jeune femme vivante. Probablement assassinée par un type du coin. 

       Qui d'après eux a toutes les chances d'être Steven Rutter. Un solitaire asocial qui vit dans un taudis à l'écart de la ville. Et qui connait parfaitement la lande pour y roder et y braconner. D'autant que Mace met au jour une autre disparition dans les environs. Celle d'une jeune campeuse de dix-neuf ans jamais arrivée à destination de sa randonnée dans le pays. 

       Alors qu'ils cherchent à confondre le meurtrier, à trouver des preuves de son implication, ils vont faire des découvertes encore plus effrayantes... 

    (Livre disponible chez Seuil au prix de 21,50 euros)