• "DANS SON SILENCE" d'Alex Michaelides

       Mais que s'est-il réellement passé ce soir d'août caniculaire dans la maison d'Alicia et Gabriel Berenson ? Car après sept ans d'un mariage à priori heureux, au coeur de Londres, la vie de ce couple de trentenaires branchés a basculé dans l'horreur. Alicia a semble-t-il assassiné son mari. C'est en tout cas la conclusion à laquelle est arrivée la police après avoir été dépêchée sur les lieux. 

       Gabriel a été retrouvé ligoté sur une chaise, le visage défiguré par une série de coups de feu, Alicia couverte de sang, prostrée à ses pieds. Incapable de prononcer un mot depuis, elle a sombré dans un silence pesant. Condamnée pour meurtre, jugée mentalement irresponsable, elle a été internée dans un hôpital psychiatrique de la capitale anglaise. Où elle erre dans les couloirs depuis maintenant six longues années. Sans que les médicaments, les remèdes de cheval, ou les thérapies successives ne lui aient fait retrouver le chemin de la parole. 

       Mais un nouveau psychothérapeute débarque avec l'ambition avouée de la faire reparler. Theo Faber a tout fait pour être engagé par l'établissement dès qu'un poste s'est libéré. Il a postulé, a été recruté, puis a demandé à pouvoir s'occuper personnellement d'Alicia. Parce que cette histoire l'a toujours fasciné. 

       Aussi, quand après des débuts difficiles elle lui confie son journal intime, puis se remet à prononcer quelques paroles, il pense avoir fait le plus dur. Mais ce que va lui révéler Alicia va tout remettre en cause. 

    (Livre disponible chez Le Livre de Poche au prix de 8,20 euros)