• "CAUCHEMAR" de Paul Cleave

       Noah a fait une énorme connerie. Qui a bouleversé le cours de son existence. Il y a douze ans, alors qu'il était policier dans la petite ville de 20 000 habitants d'Acacia Pines, aux Etats-Unis, il a enlevé, séquestré, tabassé et collé une balle dans la jambe d'un suspect pour le faire avouer. Dans une affaire de disparition. Celle de la petite Alyssa Stone, sept ans. Celui-ci a finalement révélé le lieu où se trouvait l'enfant. Alyssa a été secourue, mais Noah y a laissé sa carrière et son mariage. Pour éviter des sanctions pouvant aller jusqu'à la prison, il a été sommé de démissionner et de quitter la ville. Maggie, son épouse, ne l'a pas suivi. Fin de l'histoire. 

       Aujourd'hui, à 1500 kilomètres de là, il a refait sa vie. Propriétaire d'un bar, il partage son temps entre son boulot, quelques aventures éphémères, et son chat Lego. 

       Aussi est-il surpris de recevoir un coup de fil de Maggie après dix années de silence. Elle lui apprend qu'Alyssa, devenue entre-temps une jeune femme de dix-neuf ans, a de nouveau disparu. Et que son père, prêtre de la paroisse, s'en inquiète. Malade, en phase terminale d'un cancer, il sait qu'elle ne l'aurait jamais abandonné au vu de son état. 

       Noah, qui a fait à Alyssa la promesse d'être toujours là pour la protéger, décide donc de revenir à Acacia Pines. Juste le temps de régler cette affaire. Sans l'intention de s'y éterniser. Mais ce retour est loin d'être du goût de certains qui en profitent pour régler de vieux contentieux avec lui. Et il doit constamment faire attention où il met les pieds. Au delà du fait que pour pas mal de monde, Alyssa est partie de son plein gré, incapable de supporter la lente agonie de son père. 

       Cependant, Noah s'obstine à penser que cette fuite n'est pas du tout volontaire. Et il découvre que la disparition d'Alyssa en cache beaucoup d'autres...

    (Livre disponible chez Sonatine au prix de 22 euros)