• "ARRÊT D'URGENCE" de Belinda Bauer

       On l'appelle Boucles d'Or. Il a déjà plus de cent cambriolages à son actif. Et la police n'arrive pas à l'identifier ni à lui mettre la main dessus. Pourtant Jack Bright n'a que quinze ans. Mais il a portant des responsabilités d'adulte. Car c'est lui qui doit s'occuper de ses deux petites soeurs, Joy et Merry. Depuis le drame qui a décimé sa famille. 

       Il y a trois ans, les trois enfants et leur mère Eileen étaient partis faire des courses en voiture. Mais leur véhicule est tombé en panne sur l'autoroute. Il se sont alors arrêtés sur la bande d'arrêt d'urgence et leur mère est partie à pied chercher de l'aide. Pendant ce temps-là Jack, Joy et Merry, devaient attendre son retour dans l'habitacle. Elle n'est malheureusement jamais revenue. Probablement victime d'une mauvaise rencontre, elle a été assassinée. Son corps étant retrouvé neuf jours plus tard. Mutilé à coups de couteau. Un choc pour la famille que le père de Jack n'a pas pu surpasser. Un jour, il a pris la fuite en laissant ses trois enfants se débrouiller sans lui. 

       Depuis, Jack a réussi à tromper les services sociaux et à éviter que ses soeurs et lui ne soient séparés. Les larcins qu'il commet permettent tant bien que mal à assurer la subsistance de la petite troupe. 

       Mais lors de son dernier coup, Jack a découvert quelque chose de troublant. Un couteau dissimulé dans une chaussure qui lui a tout de suite rappeler son horrible tragédie. Et un pressentiment tenace n'a cessé de grandir en lui : ce couteau trouvé chez Catherine et Adam While est celui qui a servi au meurtre de sa mère. 

       Ne sachant comment interpeller la police, pensant être pris pour un fou, il décide d'alerter Catherine While sur la dangerosité de son mari. En laissant des petits mots sur sa table de nuit, le pare-brise de sa voiture, en cherchant à la rencontrer. Il espère ainsi que par des recoupements, par la peur qu'il lui inspire, elle préviendra la police. Et que trois ans après la mort de sa mère, l'enquête au point mort depuis pourra enfin être relancée...

    (Livre disponible chez Belfond au prix de 20,90 euros)