• "AINSI MEURENT LES ÉTOILES" de Marie Battinger

       Quinze ans. C'est la durée de la peine de prison que vient de faire Alexandra. Pour le meurtre de sa mère. Un acte qui, à l'époque, a surpris tout le monde. Parce qu'elles étaient toutes les deux très complices. A un tel point que Doris en délaissait souvent ses deux autres filles, Isabelle et Audrey. Il faut dire qu'Alexandra était le joyau de la famille Rosenzweg. Danseuse étoile promise à un brillant avenir.

       Alors, quand elle a assassiné sa mère d'un coup de revolver, on a cherché à comprendre la raison de cet acte insensé. Mais alexandra n'a jamais voulu expliquer son geste. Elle s'est enfermée dans le silence. Ne répétant qu'une seule et unique phrase au tribunal : "elle le méritait". Sans que personne ne sache ce que cela voulait dire. 

       Aujourd'hui, elle est revenue s'installer dans la maison familiale. Fermée et délaissée depuis par ses deux soeurs. Dans son village natal, en Alsace.

       Un retour qui perturbe ses proches. Au premier rang desquels sa soeur Isabelle. Qui croit qu'Alexandra va chercher à se venger d'elle et de sa famille. Car Alexandra a toujours reproché à son aînée de n'avoir rien fait pour empêcher ce drame. David, son ex petit-ami, désormais marié et père de famille, perd complètement pied en la revoyant. Quant à Héléna, sa nièce de dix-sept ans, elle qui ne connaissait même pas son existence et encore moins son passé,  elle est fascinée par cette histoire. Et brave l'interdit familial en la rencontrant pour la première fois. 

       C'est d'ailleurs elle qui décide de fouiller le passé et de relancer l'enquête sur cette tragédie. Agacée par les secrets, les mensonges et les dissimulations au sein de la famille Rosenzweg. Elle fait alors une découverte inattendue ! Quelques mois après son incarcération, Alexandra a mis au monde un petit garçon prénommé Marius. 

       Héléna a-t-elle enfin, après toutes ces années, déterré le motif du contentieux entre Alexandra et sa mère ?

    (Livre disponible chez Harper Collins au prix de 8,70 euros)