• "UNE FEMME DE RÊVE" de Dominique Sylvain

       Nico Karmia a réussi son coup ! Faire évader son père Charles, un célèbre braqueur multirécidiviste aux méthodes ultraviolentes, de la prison de Mauvoiry. Avec l'aide d'un hélicoptère et de trois amis complices, il ne lui a fallu que quelques minutes pour récupérer son paternel dans la cour de l'établissement pénitentiaire et fausser compagnie à des matons ahuris et impuissants. 

       Le problème, c'est que son père a embarqué avec lui un otage. Adèle Bouchard, une professeure d'université, venue ce jour-là parler cinéma avec les détenus. 

       Ce qui complique sérieusement les choses. Car Nico n'a qu'une envie : les faire sortir du pays au plus vite en direction du Brésil, en quête d'une nouvelle vie. En compagnie de sa mère qui y réside déjà et qu'elle et son père n'ont pas revu depuis une quinzaine d'années. 

       Mais Charles a d'autres plans en tête. Il veut faire le ménage et régler quelques comptes avant d'envisager un départ. Et comme c'est lui qui a toujours le dernier mot, sa fille ne peut qu'obéir à ses injonctions. 

       Après avoir retrouvé et abattu le mouchard qui l'a balancé aux flics, elle pense que son père va s'arrêter là. Mais ce qu'il veut désormais, c'est rendre visite à Laurence Schneider, sa dernière compagne, à qui il souhaite faire des adieux en grande pompe. Elle est à présent mariée à un photographe et vit dans un trou perdu en Lorraine. 

       Nico, consciente du danger que représente cette expédition, lui conjure de renoncer à ce projet fou. Et l'implore de relâcher enfin leur otage. Seulement on ne dicte pas sa conduite à un homme comme Charles Karmia. Les voilà donc partis dans l'est de la France où les choses vont aller de mal en pis. 

    (Livre disponible chez Viviane Hamy au prix de 19 euros)