• "REGRETS ÉTERNELS" de Pieter Aspe

       Avec le temps, certaines affaires criminelles non résolues finissent aux oubliettes. D'autres, parce qu'elles ont durablement marqué les esprits, restent bien présentes dans les mémoires. Il suffit alors parfois d'un fait revenu sur le devant de l'actualité pour ranimer les souvenirs collectifs. C'est ce qui se produit avec l'assassinat d'un journaliste, Michiel Lambrechts, qui vient d'être retrouvé dans son appartement de Bruges avec deux balles dans la tête. 

       L'affaire est particulièrement grave parce qu'il enquêtait sur un sujet brûlant. Celui de la bande de Nivelles, autrement appelée "les tueurs du Brabant". Un fait-divers sanglant qui traumatisa la Belgique dans les années quatre-vingt. A l'époque une bande de malfrats commis une série de hold-up dans des supermarchés du pays. Abattant sans pitié tous ceux qui se trouvaient sur leur passage. Vingt-huit victimes périrent sous leurs balles.

       Les auteurs de ces actes ne furent jamais retrouvés. Mais une rumeur persistante incrimina les plus hautes sphères de la gendarmerie. Accusées d'avoir couvert les évènements pour obtenir plus de moyens matériels et financiers ainsi qu'un élargissement de ses compétences. Le procureur Olivier Demedts qui défendit cette thèse fut d'ailleurs retrouvé pendu dans son jardin.

       Aujourd'hui il semble que le journaliste de la Gazet ait été éliminé parce qu'il était en possession de notes permettant enfin, trois décennies plus tard, de mettre des noms sur les commanditaires de ces actions sanglantes. 

       C'est le commissaire Van In qui est chargé de l'enquête. Et la tâche s'annonce ardue. Parce qu'en peu de temps, les proches du journaliste sont assassinés les uns après les autres.

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 19 euros)