• "REGARDE" d'Hervé Commère

       Un jour, Mylène a tout plaqué. Elle, la bourgeoise des beaux quartiers, des grands couturiers et des comptes en banque bien garnis. Par amour. Pour Pascal. Un musicien rencontré dans un studio d'enregistrement qu'elle était venue estimer. A quarante cinq ans, elle a envoyé balader sa société d'investissements, son mari, son standing, pour suivre cet homme pourtant plus jeune qu'elle d'une vingtaine d'années. 

       Pendant un an, ils ont vécu une folle passion. Qui s'est achevée par la case prison après le braquage d'une bijouterie. A Almeria, en Espagne. Elle en est sortie après huit ans d'incarcération. Pas lui. Qui a été poignardé et tué par un autre détenu. Un décès dont elle n'a toujours pas fait le deuil. 

       Aujourd'hui, elle travaille dans un dépôt-vente à Montreuil, en région parisienne. Et malgré des moyens financiers lui permettant bien mieux, elle préfère vivre dans une chambre de bonne que dans le grand appartement que ses frères ont mis à sa disposition. Pour s'évader, elle aime le week-end louer une habitation dans un coin de France. Elle s'imagine ainsi pendant quelques heures accéder à une autre existence que la sienne. 

       Cette fois, c'est une roulotte au fin fond du Lot qu'elle a choisie. Mais après avoir fait le tour du propriétaire, c'est la stupeur. Car la décoration, les meubles, les objets, même les photos épinglées au mur, lui rappellent Pascal, son amour perdu. Comme si elle venait de débarquer chez lui. Or, c'est évidemment impossible. Pascal étant mort et enterré depuis de nombreuses années. 

       De retour à Paris, elle en parle à ses amis les plus proches. L'un d'eux, Gary, décide de l'accompagner immédiatement sur les lieux afin de faire la lumière sur cette histoire. Mais quand ils arrivent sur place, la roulotte a disparu...

    (Livre disponible chez Fleuve noir au prix de 18,90 euros)