• "NUITS APPALACHES" de Chris Offutt

       Tucker a beau n'avoir que dix-huit ans, il a déjà pas mal roulé sa bosse. En Corée notamment. D'où il revient en 1953, après la fin de la guerre qui a vu l'engagement des troupes américaines pendant trois longues années. Démobilisé, cet adepte de la forêt et des grands espaces décide de s'octroyer quelques jours de camping sauvage avant de rentrer chez lui, dans le Kentucky. 

       Mais alors qu'il traverse l'Ohio, il voit en pleine nature un homme tenter de violer une adolescente. Il intervient, rosse l'individu, et fait la connaissance de Rhonda, quinze ans, qui lui demande s'il peut l'emmener avec lui. C'est le début d'une idylle qui ne se tarira pas.

       Dix ans plus tard, les voilà installés dans leur maison et parents de cinq enfants. Tucker fait vivre le foyer en livrant de l'alcool de contrebande. Mais ce bonheur simple cache une grande fêlure. Parce que quatre de leurs enfants sont nés avec de graves malformations ou se révèlent, avec le temps, inadaptés. 

       Les services sociaux, jusque-là conciliants, décident d'un coup, brutalement, de leur en retirer la garde. Et de les placer dans des  établissements spécialisés. 

       Tucker voit rouge. On ne touche pas à sa famille. Alors il tue le représentant de l'Etat à qui revenait la décision finale quant au sort de ses petits. Désormais, c'est clair ! Tous ceux qui se mettront en travers se sa route subiront le même sort !

    (Livre disponible chez Gallmeister au prix de 21,40 euros)