• "MENSONGE" de J. P. Delaney

       Le rêve de Claire, ce sont les feux de la rampe. Les frissons que procurent une scène de théâtre, un plateau de cinéma. Alors, après quelques succès glanés chez elle en Angleterre, elle a décidé de venir s'installer à New York. Et de vivre pleinement sa passion. En s'inscrivant au mythique Actor's Studio. Tout en chassant le casting qui fera d'elle une actrice reconnue. 

       Mais le chemin qui mène vers la gloire est compliqué et les fins de mois difficiles à boucler. Elle est obligée pour s'en sortir de travailler pour un cabinet d'avocats. Qui l'emploie pour jouer les séductrices. Dans des affaires de divorce. Un ou deux soirs par semaine, elle est ainsi chargée de draguer des hommes infidèles, de leur faire des propositions indécentes, et d'enregistrer le tout, sans bien entendu passer à l'acte. Un rôle comme un autre pour Claire. Plutôt bien payé et qui lui permet d'affiner ses talents de comédienne. 

       Sauf qu'un jour une de ses proies, Patrick Fogler, un professeur d'université passionné par l'oeuvre de Charles Baudelaire, est soupçonné d'avoir assassiné son épouse. Là, le jeu prend une toute autre importance. Car c'est désormais la police qui désire l'enrôler afin de confondre le meurtrier présumé. Qu'on soupçonne d'être un récidiviste et d'avoir à son actif le meurtre de plusieurs prostituées. 

       Avec l'aide d'un inspecteur et d'une psychologue, un plan est mis sur pied pour l'amener à être plus proche de Fogler et ainsi l'inciter à lui avouer ses crimes. Mais lorsque Claire se met à douter de sa culpabilité, et pire, tombe follement amoureuse de lui, les choses se compliquent sérieusement.

    (Livre disponible chez Mazarine au prix de 21,90 euros)