• "LIBRE COMME L'AIR" de Sara Lövestam

       Dans une autre vie, Kouplan n'était pas ce jeune homme de vingt-six ans, SDF, sans papiers, obligé de dormir dans les sombres recoins du métro de Stockholm, en Suède. Il n'était pas obligé de se cacher de la police et des services de l'immigration. 

       Dans une autre vie, il était Nesrine, une jeune femme de dix-neuf ans, issue de la bourgeoisie iranienne, à Téhéran. Avec son frère Nima, il était journaliste dans un quotidien d'opposition au régime. Mais un jour son frère a disparu, son journal a été rayé de la carte, et il a dû pour sa sécurité quitté précipitamment le pays. Laissant derrière lui ses parents, sa famille, ses amis. 

       Aujourd'hui, après toutes ces années d'errance, il se bat pour obtenir enfin un droit d'asile en bonne et due forme. En même temps, il doit trouver l'argent nécessaire pour son traitement hormonal. Celui destiné à accélérer son changement de sexe. Et faire de lui l'homme qu'il désire devenir. 

       Il a survécu jusqu'ici grâce à des petits boulots, au système D, et à une activité de détective privé qui lui a déjà valu quelques succès. C'est d'ailleurs par le bouche à oreille qu'Ulrika fait appel à lui. Car elle soupçonne son mari Hakan, un avocat réputé, de lui être infidèle. Elle a noté chez lui des cachotteries, de fréquentes sautes d'humeur, un comportement inhabituel, des absences de plus en plus répétées. 

       Un cadeau tombé du ciel pour Kouplan car cette affaire va lui assurer un minimum de revenus. Mais ce qu'il découvre au fil des jours est loin d'être une simple aventure extraconjugale. Hakan a été viré du cabinet d'avocats qui l'employait jusque-là. Surtout, il fait de fréquents voyages en Thaïlande, et semble se livrer à des activités illégales et dangereuses...

    (Livre disponible chez Robert Laffont au prix de 18,90 euros)