• "LES CHEMINS DE LA HAINE" d'Eva Dolan

       On croit que l'esclavage est terminé ! Que les hommes sont désormais libres et égaux en droits. Surtout dans les démocraties occidentales. C'est bien mal connaître la nature profonde de l'être humain. Qui par cupidité ou profit n'hésite pas à traiter ses congénères avec la plus grande brutalité. 

       Bienvenue à Peterborough, Grande-Bretagne, où la crise économique n'a pas fait de quartiers. Laissant sur le bord de la route les travailleurs locaux. Remplacés par une main-d'oeuvre moins chère. Venue directement des pays de l'est. Des ouvriers que l'on peut exploiter sans scrupules. Logés dans des campements de fortune ou des parcs de caravanes délabrées. 

       Jaan Stepulov, estonien, avait lui choisi de squatter un abri de jardin. Sans en demander la permission à ses propriétaires. Il vient d'être sauvagement assassiné. Enfermé entre ces quatre murs auxquels on a mis volontairement le feu. Prisonnier des flammes, il est mort brûlé vif ! 

       L'inspecteur Zigic et le lieutenant Ferreira sont sur le coup. Travaillant au sein de la police à la section des crimes de haine, les voilà plongés dans l'envers du décor. Là où la vie des immigrés ne vaut pas grand chose. Surtout pour ceux qui les exploitent sur les chantiers. 

       Est-ce un patron mécontent qui a voulu faire un exemple en lui réglant ainsi son compte ? Ou l'extrême-droite a-t-elle souhaité une nouvelle fois envoyer un message ? Et les propriétaires de l'abri ? Excédés par la présence d'un étranger chez eux, incapables de le chasser, ont-ils quelque chose à voir avec ce cruel homicide ? 

    (Livre disponible chez Points au prix de 8,30 euros)