• "LE SALON DE BEAUTÉ" de Melba Escobar

       Karen a débarqué à Bogota en quête d'un avenir plus radieux. Originaire du sud du pays, elle est venue dans la capitale colombienne pour exercer son métier d'esthéticienne. Avec pour objectif de gagner suffisamment d'argent afin que son fils de quatre ans, Emiliano, laissé aux soins de sa mère à Carthagène, puisse venir la rejoindre au plus vite. 

       Mais alors qu'elle travaille à La maison de la beauté, un luxueux institut qui reçoit la crème de la bourgeoisie locale, elle se retrouve malgré elle mêlée à une sombre histoire. 

       Une jeune femme, Sabrina Guzman, vient de mourir dans des circonstances plus que troublantes. Ramassée à demi-inconsciente sur la chaussée, elle a été transportée aux urgences de l'hôpital où elle est morte quelques instants plus tard. Or la veille de son décès, elle était venue pour la première fois au salon. Et avait demandé à Karen un soin particulier pour, disait-elle, une grande occasion. Probablement un rendez-vous galant. 

       La thèse de la police est celle d'un suicide car elle avait une boîte  de somnifères dans la main. Mais ses parents contestent la version officielle. Pour eux leur fille a été assassinée. 

       Karen se retrouve au centre de l'affaire car le salon de beauté est souvent un lieu de confidences. Et elle est une des dernières personnes à avoir vu la jeune femme vivante. 

       Lui avait-elle dit quels étaient ses projets ? Et surtout, connaissait-elle l'identité de l'homme que la défunte devait rencontrer ? 

    (Livre disponible chez Denoël au prix de 20 euros)