• "LE JOURNAL DE MA DISPARITION" de Camilla Grebe

       Quand elle est entrée dans la police, Malin ne pensait pas devoir un jour revenir à Ormberg et rouvrir les plaies de son passé. Ce jour où huit ans plus tôt, après une virée avec deux amis, Kenny et Anders, elle a découvert dans la forêt le cadavre d'une petite fille de cinq ans. A l'époque, il avait été impossible d'identifier la victime et personne n'avait fait état d'une disparition d'enfant. Ni n'était venu réclamé le corps. 

       Mais aujourd'hui, les autorités locales décident de reprendre l'enquête et elle est appelée en renfort grâce à sa connaissance des lieux. Car Ormberg est une petite localité perdue au fin fond de la Suède, où personne ne passe. Surtout depuis que la crise économique a fermé les quelques entreprises qui faisaient vivre l'endroit. 

       Malgré tout cela reste une belle opportunité pour elle de pouvoir travailler aux côtés d'un flic comme Peter Lindgren, et de la célèbre profileuse Hanne Lagerlind-Schön. 

       Alors que l'enquête s'enlise et que les avancées sont rares, un coup de tonnerre retentit. Peter disparaît et Hanne est retrouvée en pleine forêt, apeurée et blessée, sans aucun souvenir des événements. Que s'est-il donc passé ? Etaient-ils tous les deux sur une piste sérieuse ? Et a-t-on cherché à les éliminer ? 

       Pendant qu'on part à la recherche de Peter et que Hanne essaie de recouvrer la mémoire, l'équipe fait une découverte glaçante. Un nouveau corps. Celui d'une femme. Exactement au même endroit que celui de la petite fille une décennie plus tôt. Malin apprend par des tests ADN que les deux victimes sont apparentées. Qu'elles étaient mère et fille. Et qu'elle avaient transité par le centre de réfugiés ouvert à Ormberg lors de la guerre en ex-Yougoslavie. 

       Qui a bien pu s'en prendre à elles dans un tel écart de temps ? Et pourquoi ? 

    (Livre disponible chez Le livre de poche au prix 8,40 euros)