• "LE DERNIER HYVER" de Fabrice Papillon

       Le commandant Marc Brunier est loin d'être un bleu. Des scènes de crime, il en a vu depuis toutes ces années passées à arpenter les couloirs du 36 Quai des Orfèvres. Il pensait être vacciné depuis longtemps face aux horreurs de l'espèce humaine. Alors découvrir l'état du cadavre de cette jeune femme abandonné au rayon luxe d'un grand magasin le stupéfait. Car les tortures qu'on lui a infligées avant de brûler son corps puis de le démembrer dépassent de loin l'imagination. 

       C'est une jeune stagiaire, Marie Duchesne, qui émet la première l'idée d'un mode opératoire similaire à ce qu'on recensait dans l'Antiquité ou le Moyen Age. Parce qu'on a retrouvé de drôles de symboles sur la scène du crime, et que le corps gisait au pied d'une statue antique. 

       Alors que Brunier et ses acolytes nagent en plein brouillard, un deuxième meurtre est commis aux alentours de Clermont-Ferrand. Cette fois, la jeune femme retrouvée a semble-t-il été écartelée avant de subir le même sort que la première victime.Mais qui peut bien s'en prendre à de si jeunes femmes et les assassiner d'une manière aussi barbare ? 

       C'est encore plus le flou lorsque des tueurs s'en prennent à Marie. Puis à sa soeur Emilie. Qu'est-ce-qui peut bien les relier l'une et l'autre à l'affaire en cours ? Marie joue-t-elle franc jeu ou a-t-elle des choses à cacher ? 

       Non, décidément, Brunier tout aussi expérimenté qu'il est, n'a jamais été confronté à de pareilles choses. Et lorsque les tueurs décident d'embarquer la police dans le dédale des souterrains de la capitale, c'est encore une première pour lui. 

    (Livre disponible chez Points au prix de 8,80 euros)