• "LA MORT SELON TURNER" de Tim Willocks

       Depuis la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud, la nouvelle mode pour les jeunes blancs est d'aller s'encanailler le samedi soir dans les townships les plus mal famés du pays. Et de s'offrir des soirées de beuveries dans les bars clandestins tenus par des propriétaires noirs. 

       Venus au Cap pour le week-end, Dirk Le Roux, son beau-père et trois amis, ne dérogent pas à la règle et décident d'aller vider quelques verres dans un clandé. Sauf qu'au moment de repartir, Dirk, passablement éméché, renverse avec son véhicule une jeune femme noire, présente au mauvais endroit au mauvais moment. Ils disparaissent en abandonnant une victime agonisante qui décède quelques instants plus tard. 

       L'affaire n'émeut personne et semble devoir, comme tant d'autres comparables, être classée sans suite. Mais c'est sans compter sur un flic noir vertueux, Radebe Turner, qui décide de faire la lumière sur cet homicide. Même lorsqu'il apprend l'identité du chauffard. Qui n'est autre que le fils unique de Margot Le Roux, une femme  puissante qui a fait fortune dans les mines du Cap Nord. Et qui dirige un véritable empire dans cette région qu'elle domine de son pouvoir. Où personne n'ose la contredire ni aller contre sa volonté. 

       Alors lorsque Turner se dresse face à elle, prête à tout pour protéger son fils, elle n'hésite pas sur les moyens à adopter pour enterrer l'affaire. Corruption, intimidation, menaces. Mais rien n'y fait, Turner refuse tout compromis. Il ira jusqu'au bout ! Mais Margot Le Roux aussi...

    (Livre disponible chez Sonatine  au prix de 22 euros)