• "LA CHAÎNE" d'Adrian McKinty

       En ce jeudi matin ensoleillé, Rachel Klein vient de quitter son domicile de Plum Island, dans le Massachusetts, à quelques dizaines de kilomètres de Boston. Elle doit se rendre chez sa cancérologue pour une visite qui doit lui confirmer la rémission de son cancer du sein. Mais ce dont elle ne se doute pas un instant, alors qu'elle s'engage sur l'autoroute, c'est qu'elle va vivre la pire journée de son existence. 

       Car quelques minutes plus tard, elle reçoit un coup de téléphone qui va bouleverser sa vie. Une voix métallique se présentant sous le nom de La Chaîne lui révèle que sa fille Kylie, 13 ans, vient d'être enlevée et que les ravisseurs vont prendre de suite contact avec sa personne. Cinq minutes s'écoulent puis un second appel résonne dans l'habitacle de son véhicule. Une femme lui annonce ce qu'elle doit faire si elle veut revoir sa fille vivante. Une somme de 25 000 dollars doit être convertie en bitcoins et transférée sur un compte bancaire.

       Mais le pire est à venir ! Elle doit elle-même kidnapper à son tour un enfant. Passer du rôle de victime à celui de ravisseur. Kylie ne sera libérée que si Rachel exécute scrupuleusement ces ordres. Auquel cas, sa fille sera abattue sur le champ et elle subira ensuite le même sort. Car La Chaîne la surveille de près et rien ne peut lui échapper. 

       Rachel se met donc rapidement à la recherche d'une cible et de parents qui seront soumis aux mêmes conditions. Pour perpétuer cette ignoble chaîne. Divorcée, elle ne peut avertir son ex-mari et doit lui cacher le rapt de Kylie. Elle décide de demander l'aide de Pete, son ex beau-frère, ancien Marine, qui aura l'expérience et le cran pour l'épauler dans cette épreuve cauchemardesque. 

       Et les voilà qui repèrent le petit Toby Dunleavy, qui va leur servir de monnaie d'échange. Ils aménagent une cave dans la résidence secondaire de voisins absents pour l'héberger et préparent leur plan pour la suite des évènements. 

       Mais à la dernière minute, alors que tout est millimétré, La Chaîne impose de nouvelles conditions : 25 000 dollars supplémentaires et l'enlèvement du gamin avant minuit ou Kylie sera exécutée sans sommation ! 

    (Livre disponible chez Le Livre de Poche au prix de 8,40 euros)