• "KILLEUSE" de Jonathan Kellerman

       Grace est une jeune femme qui a bien réussi. Psychiatre à Los Angeles, elle a une position sociale élevée et tous les attributs qui vont avec son statut. Belle demeure en bordure de plage, joli bolide dans le garage, cabinet agréable dans les beaux quartiers. Et tout cela en ayant eu une enfance difficile. Orpheline très tôt, baladée de foyer en foyer, elle n'a dû son salut qu'à une grande soif d'apprendre et à la chance , à onze ans, d'avoir croisé un couple de professeurs d'université qui a finalement décidé de l'adopter. 

       Mais Grace a un secret inavouable. Une double personnalité. Brillante professionnelle dans son domaine le jour, elle se transforme le soir en redoutable chasseuse d'hommes. Qu'elle consomme à la vitesse grand V puis abandonne ensuite, ayant obtenu la part de sexe et de frissons quelle recherchait.  

       Alors lorsqu'elle rencontre Andrew Toner, il n'y a pas lieu d'agir différemment. Un verre ou deux au bar d'un hôtel cossu, puis un corps à corps dans le parking. Pour un retour ensuite à la maison, satisfaite de sa soirée. 

       Mais quand Andrew débarque le lendemain dans son cabinet pour une première consultation, c'est la stupéfaction pour l'un comme pour l'autre. D'ailleurs Andrew, gêné, quitte précipitamment la séance. Ce qui semble cette fois, mettre un terme définitif à leur rencontre. Sauf que le surlendemain il est retrouvé assassiné. Avec dans l'une de ses chaussures, une carte avec les coordonnées professionnelles de Grace. 

       La police lui rend visite. Puis elle se rend compte qu'elle est suivie. Un tueur l'attend même chez elle et Grace en réchappe de peu. Mais qui était donc Andrew Toner ? Et pourquoi cherche-t-on à s'en prendre à elle au point de vouloir la tuer ?

    (Livre disponible chez Points au prix de 8,20 euros)