• "IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'EST" d'Arpad Soltesz

       Quand l'empire soviétique s'est effondré, que les pays de l'est se sont libérés du diktat de Moscou, la Tchécoslovaquie s'est scindée en deux nations : la République Tchèque et la Slovaquie. Dans cette dernière, les mafias locales ont souvent pris le pouvoir, la corruption s'est banalisée, et un libéralisme sauvage où tout s'achète et tout se vend est devenu la norme. 

       Veronika, 17 ans, attendait tranquillement à un arrêt de bus dans sa ville de Kosice, lorsqu'elle a été kidnappée par un homme de main d'un important mafieux du coin. Pendant quatre jours, elle a été séquestrée et violée par un dénommé Mammuth et un de ses acolytes. Il était même prévu qu'elle soit vendue à un bordel au Kosovo. Mais elle a réussi à s'échapper. Et à tomber sur deux policiers, Miko et Valent, qui ont pris son histoire au sérieux et ont pu mettre Mammuth derrière les barreaux. 

       Malheureusement pour peu de temps. Car un juge vénal, un avocat grassement payé, et de puissants appuis agissant dans l'ombre, rendent caduque toute cette affaire. Mammuth se retrouve à parader dans les rues, et les deux flics intègres doivent emmener en urgence Veronika dans un endroit secret pour la cacher. Et la protéger des représailles. 

       A la frontière de l'Ukraine, ils planquent la jeune femme dans un hôtel tenu par des amis. Là-bas, elle rencontre Robo. Il l'initie à la manipulation de matières dangereuses et à la fabrication d'engins explosifs. Secrètement, une idée commence à germer dans l'esprit de Veronika. Car elle se dit que si un pays censé rendre la justice pour ses citoyens ne le fait pas, alors il ne leur reste plus qu'une choses à faire...

    (Livre disponible chez Agullo au prix de 22 euros)