• "DARKTOWN" de Thomas Mullen

       1948, la révolution est en marche dans la ville d'Atlanta. Dans la capitale de la Géorgie, dans le sud profond des Etats-Unis où la ségrégation raciale est encore très forte, la municipalité a décidé de nommer des hommes de couleur pour patrouiller dans les quartiers noirs de la ville. 

       Même si leurs attributions sont très limitées, ils ne peuvent pas faire leurs propres arrestations, conduire les véhicules de la police, pénétrer dans le commissariat, ils sont très mal vus de leurs homologues blancs. Qui ne supportent pas qu'ils portent le même uniforme qu'eux. Ils font d'ailleurs tout leur possible pour les faire craquer. Les amener à démissionner. Sans hésiter à organiser des coups montés pour les faire renvoyer. 

       Qu'importe ! Lucius Boggs, fils de pasteur, et Tommy Smith, vétéran de la seconde guerre mondiale, ont décidé malgré les humiliations fréquentes de s'accrocher. Conscients de leur rôle et de l'importance de leur mission. 

       Alors, et bien qu'ils n'aient pas le droit d'enquêter, lorsque le corps de Lily Ellsworth, une jeune femme noire, est retrouvée au sommet d'un dépotoir, ils décident de faire toute la lumière sur cet odieux assassinat. Dont tout le monde se fout. Quitte à mettre leurs vies en danger. Car ils empiètent là sur les plates-bandes des policiers blancs, entre corruption, trafics d'alcool et de prostitution, pots-de-vin et argent sale. 

       Dans un environnement où les lynchages sont encore fréquents, où la vie d'un homme noir, policier ou non, ne vaut pas grand chose, les voilà engagés dans un combat titanesque.

    (Livre disponible chez Rivages au prix de 22 euros)