• "COUPS DE VIEUX" de Dominique Forma

       Quand ils étaient plus jeunes, André Milke et Luc Dallier ont fait les quatre cents coups ensemble. Communistes, animés par l'idéal révolutionnaire, ils étaient les membres actifs du service d'ordre d'un groupuscule gauchiste. Et n'hésitaient pas l'un et l'autre à faire le coup de poing contre tous ceux qui ne partageaient pas leurs idées. 

       Aujourd'hui, André est devenu journaliste à Paris, alors que Luc s'est posé à Béziers et a repris les vignes qui sont dans sa famille depuis plusieurs générations. 

       Il invite André pour la première fois dans son château pinardier de Garens. Pour lui faire découvrir son domaine, et la discothèque flambant neuve qu'il a décidée de construire sur ses terres afin de lui assurer un revenu complémentaire. 

       Malheureusement les retrouvailles des deux anciens compères tournent au drame. Car quelques jours après son arrivée, Emma Parretto, la jeune femme qui partage la vie de Luc, est retrouvée assassinée. En pleine soirée, dans un lieu à priori peu propice au meurtre. Sur la plage, au lieu dit de "la baie des cochons". Un territoire de libertinage à ciel ouvert où sexe et débauche se pratiquent librement. 

       Dans le même temps, un incendie criminel ravage le chantier de construction de la boîte de nuit, pour laquelle Luc et Emma se sont très fortement endettés. 

       Afin de soutenir son ami et de chercher qui se cache derrière ces actes, André fait appel pour le seconder à une vieille connaissance installée dans les environs. Clovis Martinez, un ancien partisan de  l'Algérie française, colonialiste, qu'il a souvent affronté autrefois dans des bagarres de rues. Bien qu'opposés idéologiquement, les deux hommes ont conservé, bien qu'ils s'en défendent, un profond respect l'un pour l'autre. 

       Ensemble, ils découvrent qu'une véritable OPA a été entreprise sur tous les domaines viticoles de la région. En sous-main, par des forces obscures qui n'hésitent pas pour arriver à leur fin, à intimider, menacer, et, en dernier recours, à tuer. 

    (Livre disponible chez Points au prix de 7,90 euros)