• "CITY OF WINDOWS" de Robert Pobi

       Cela fait deux semaines que les températures négatives et les tempêtes de neige successives balaient la ville de New York. Doug Hartke, agent du FBI, tente tant bien que mal de garder la trajectoire de sa voiture sur la route. Mais une balle tirée d'un des buildings avoisinants fracasse son pare-brise puis son crâne, l'envoyant du même coup six pieds sous terre. 

       La police dépêchée sur place comprend très vite que ce meurtre est l'oeuvre d'un sniper. 

       Alors, on fait appel à Lucas Page. C'est un ancien flic devenu avec le temps astrophysicien. Professeur à l'université de Columbia, les trajectoires et les angles n'ont plus de secrets pour lui. Au moment où il réussit à déterminer la position et la distance du tireur, un  deuxième agent est descendu à son tour. 

       Il est désormais clair pour les autorités qu'un tueur s'est lancé dans une vendetta contre les forces de l'ordre dans la ville. C'est la panique parmi les représentants de la loi parce que ce tireur d'élite est capable d'atteindre ses cibles à des distances et dans des endroits improbables. Sans jamais rater son coup. 

       Ce que confirme la troisième victime exécutée d'un pont pourtant lointain, alors que le vent et les averses de neige continuent de battre des records. 

       Page décide de délaisser ses étudiants pour se lancer sur la piste de ce sniper redoutable et endurant. Avec l'agent Alice Whitaker, ils cherchent à comprendre ce qui relie ces trois meurtres et le motif de cette funeste série. Ils découvrent alors que le sniper ayant choisi New York comme terrain de chasse n'en est probablement pas à son coup d'essai. Trois ans auparavant, à Carlwood, dans l'Etat du  Wyoming, un adjoint du shérif et le prisonnier qu'il convoyait ont été abattus avec le même mode opératoire. 

    (Livre disponible chez Points au prix de 8,40 euros)