• "CE QUE SAVAIT LA NUIT" d'Arnaldur Indridason

       Le réchauffement climatique perturbe le temps aux quatre coins du monde. En Islande, la fonte des glaciers modifie le paysage et apporte son lot de surprises. Comme le corps de cet homme porté disparu depuis une trentaine d'années, que des randonneurs étrangers viennent de découvrir. 

       La glace en s'évaporant a rejeté le cadavre de Sigurvin, un homme d'affaires, dont on a soupçonné le meurtre trois décennies plus tôt. A l'époque, son associé et ami Hjaltavin, a été arrêté mais il n'a jamais avoué. Il a dû être remis en liberté car aucune preuve n'a pu démontrer sa culpabilité. 

       C'est donc aujourd'hui la stupéfaction pour Konrad, le policier qui a enquêté jours et nuits en son temps, et qui profite désormais d'une paisible retraite. Car cette affaire non résolue l'a poursuivi pendant longtemps. Et il a souvent pensé, par la suite, qu'il n'avait pas été à la hauteur. 

       Hjaltavin se retrouve encore une fois sous le feu des projecteurs, trente ans plus tard, et il est de nouveau convoqué par la police. Mais, mourant, atteint d'un cancer, il continue de nier être l'auteur de ce crime. Il demande à Konrad de reprendre l'enquête et de tout faire pour l'innocenter définitivement. Marta, qui commande la police criminelle de Reykjavik, accepte que Konrad reprenne du service de manière ponctuelle. 

       Ce qui tombe plutôt bien ! Car une femme sort de l'ombre pour lui faire des révélations. Elle affirme que son frère a été renversé et tué délibérément par un chauffard. Parce que, d'après elle, il a été le témoin de choses qu'il n'aurait pas dû voir, il y a trente ans, sur un glacier...

    (Livre disponible chez Points au prix de 7,80 euros)